Kinésithérapeute spécialisé en lymphologie à Mons, près de Charleroi
Qu’il s’agisse de traiter des lymphœdèmes primaires (de naissance) ou secondaires (survenus après un évènement, comme un cancer, une chirurgie, etc.), vous pourrez compter sur le savoir-faire de Damien BROUEZ, kinésithérapeute spécialisé en lymphologie à Mons, ville proche de Charleroi, Soignies, Ath…

La lymphologie, qu’est-ce que c’est ?
Le système lymphatique
Il s’agit d’un réseau dans lequel circule un liquide blanchâtre, appelé la lymphe, permettant le transport et l’élimination des déchets de l’organisme. Il joue notamment un rôle important dans l’oxygénation des tissus et contribue au renforcement des défenses immunitaires.
On peut donc définir la lymphologie comme l’étude du système lymphatique.

Le lymphœdème
A la suite d’un dysfonctionnement du système lymphatique, apparaît un gonflement. Celui-ci traduit simplement une accumulation de la lymphe ; c’est ce qu’on appelle un lymphœdème. Si celui-ci n’est pas douloureux (c’est ce qui le distingue de l’insuffisance veineuse), il est particulièrement gênant pour la vie courante, le membre concerné devenant lourd et encombrant.
De plus, une telle affection augmente le risque d’infection en cas de blessure, puisque les toxines ne sont pas éliminées.
Réduire durablement les gonflements
Si le drainage lymphatique manuel est encore utilisé dans la plupart des cabinets de kinésithérapie, il ne fait que créer une dépendance du patient vis-à-vis de son praticien. En effet, des séances régulières devront être programmées, sans visée à long terme. Or, difficile pour les personnes souffrant de lymphœdèmes récalcitrants de mener une vie normale en ces circonstances !
C’est pourquoi Damien BROUEZ utilise une technique plus récente pour soigner ce genre de pathologies : les bandages multi-composants. Plus efficaces, ces derniers confèrent également une plus grande autonomie au patient.
A noter que dans les cas les plus sérieux, votre kinésithérapeute à Mons couple ces bandages avec des câbles chauffants, accentuant ainsi les effets du procédé.
La clef d’une prise en charge adaptée, le suivi
Malgré une éducation thérapeutique qui permet à l’individu de prendre part à son traitement, il est important pour lui d’être suivi par son kinésithérapeute. En effet, un encadrement professionnel reste indispensable pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux.
Consultez également