Menu
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 +32 47.73.29.845

contact@cabinet-brouezdamien.be

Je vous rappelle gratuitement

Lipoedème - Masseur-kinésithérapeute à Mons

Je vais vous expliquer ce qu'est le lipoedème de la façon la plus accesible, en espérant répondre à vos questions.

Qu'est-ce que le lipoedème ?

Le lipoedème est une anomalie du tissu conjonctif et des cellules graisseuses (adipocytes),cette anomalie engendre des troubles de la dynamique liquidienne au sein du corps.

Le corps humain peut être considéré comme un ensemble de canalisations (pour ce qui est du réseau lymphatique et du système cardio-vasculaire).

La façon dont fonctionnent ces  canalisations est assez complexe, mais il faut comprendre que des transferts de liquide ont lieu en permanence dans votre corps, ces transferts sont nécessaires pour la bonne vascularistion de vos tissus ainsi que pour permettre à votre système immunitaire de fonctionner convenablement.

lipoedème

Le lipoedème est souvent associé à des ralentissements du fonctionnement des ces mêmes canalisations qui sont pourtant essentielles à votre bien être.

Lors d'un lipoedème, le passage des fluides corporels est compromis par les altérations des tissus extracellulaires composés de collagène qui auront tendance à capturer l'eau libérée par vos canalisations, le problème étant que cette stase liquidienne dans vos tissus engendre une inflammation qui va provoquer l'activation de précurseurs de cellules graisseuses (c'est-à-dire favoriser l'apparition de graisses) et des douleurs.

Le deuxième problème est que lors d'un lipoedème, vos cellules graisseuses sont elles aussi anormales, vos adipocytes vont ainsi capter l'eau libérée par vos canalisations, la conséquence de cette entrée d'eau au sein de vos cellules sera une inflammation et une tension excessive sur vos tissus périphériques, vos jambes sont lourdes, vous faites facilement des bleus, sensation de crampes, sensation d'être  prises en étaux...L'activité sportive peut aggraver les syptômes en favorisant le gonflement et n'oubliez pas que l'inflammation favorise l'activation des précurseurs de cellules adipeuses, bref il est  très difficile de gérer un lipoedème sans aide, car toutes ces conséquences s'aggravent avec le temps  étant donné que nous sommes en présence d'un cercle vicieux.

Quelles sont les solutions à un lipoedème ?

Il existe cependant des solutions pour votre problème:

-les régimes anti inflammatoires et/ou cétogènes peuvent apporter un certain confort mais sont extrêmement difficiles à tenir sur le long terme, il est toutefois largement conseillé d'adapter son alimentation.

-la chirurgie est efficace mais elle présente beaucoup d'inconvénients comme le risque d'aggraver l'état de vos canalisations, les causes iatrogènes.....

Le recours à la chirurgie doit donc rester la dernière option que vous envisagerez, elle est cependant indispensable pour les cas les plus graves car les traitements conservateurs tels que la kinésithérapie ne pourront pas tout retirer, cependant si votre unique but est avant tout un résultat esthétique sachez qu'elle sera l'option qui vous apportera sans nul doute le plus de satisfaction dans l'immédiat, n'oubliez cependant pas que votre lipoedème ne sera pas guéri, vous aurez simplement annihilé les conséquences de l'accumulation de graisses liée au cercle vicieux dont nous avons parlé précédemment, il sera donc nécessaire de maintenir vos résultats via un régime adapté, un port de contention, et de la thérapie par compression chez votre kinésithérapeute, les efforts à fournir dépendent bien évidement de la façon dont le lipoedème s'exprime, et certains pourront maintenir facilement tandis que d'autre récidiveront malgrés les efforts consentis, sachez toutefois qu'avec l'âge vos canalisations s'abîment naturellement, il est donc préférable de toujours rester au contact d'un thérapeute comme votre kiné et votre chirurgien pour surveiller tout ça.

-La kinésithérapie, en effet les thérapies par compression offrent des résultats presque équivalents à la chirurgie dans le plupart des cas voire identiques sur le long terme,le thérapeute aura pour rôle de vous apprendre à gérer votre lipoedème et de vous faire progresser pas à pas vers une normalisation et un maintien durable. Elle est l'approche la plus logique et sera bien souvent l'option proposée par les chirurgiens eux-mêmes. La kinésithérapie par ce qu'elle est lente, vous permettra d'affiner la compréhension de votre lipoedème, elle nous permettra de constater à quel point vous êtes atteinte, et donc de vous permettre de maintenir vos résultats de la façon la moins contraignante possible, toutes n'auront pas besoin de mettre le paquet pour avoir de superbes résultats,ou bien de dépenser des sommes astronomiques dans la chirurgie, sachez toutefois que si votre peau est trop étirée, la perte de volume nécessitera de toute façon une chirurgie pour retendre cette dernière (cette intervention est cependant remboursée par la mutuelle), votre peau est votre première contention.

-Le port de contention, attention il ne faut pas confondre contention est compression, le port de contention doit être permanent pour assurer un résultat optimal, il est indispensable peu importe le traitement choisi, car il va empêcher la stase liquidienne ou du moins fortement la ralentir, il vous permettra donc de prendre un maximum d'indépendance vis à vis de la thérapie par compression.

-Le travail dans l'eau: l'aquabike ainsi que l'aqua-sprint sont de supers compléments à condition  qu'ils soient efféctués dans une piscine suffisement profonde pour que le  gradien de pression se fasse resentir ( minimu 140cm de profondeur).

N'oubliez jamais que les thérapeutes sont la pour vous aider, les coûts de la thérapie ne sont pas notre résponsabilité,nous avons consience de ce qu'il vous arrive et nous essayons de tout mettre en place pour vous proposer le meilleur des traitements .

Le traitement d'un lipoedeme est le fruit d'un travail d'équipe entre les divers acteurs: chirurgien, kinésithérapeute, dietéticien, bandagiste et surtout vous même.

Il est nécessaire de bien choisir son équipe, n'importe quel thérapeute ne pourra pas vous soigner efficacement, l'application de la thérapie par compression surtout pour les lipoedèmes est très difficile  à appliquer car la gestion des pressions est le fruit d'une longue expérience, la mettre en place nécessite aussi une infrastructure particulière, ce qui explique la raréfaction des thérapeutes compétents.

Gardez à l'esprit que les résultats tant sur les sensations que sur les volumes doivent être visibles dès la première séance, même si ceux-ci ne durent pas longtemps au début,sachez que les résultats obtenus se maintiennent avec la régularité, c'est un long processus mais il changera votre vie de façon extrêment positive, plus le traitement sera appliqué de façon précoce, moins il vous coûtera et moins les conséquences se feront ressentir.

Contactez-moi

Consultez également

Les dernières actualités
Voir toutes les actualités