Le drainage lymphatique manuel, pourquoi aller chez une kiné lymphothérapeute.
Premièrement le lymphothérapeute est par définition le praticien qui s'y connait le plus.
Vous ne faites pas faire votre plomberie par un garagiste, comme je le dis toujours chacun son métier et le vaches seront bien gardées.
Je remarque avec crainte que de nombreux centres de bien être proposent des séances de drainage lymphatique manuel.
Quel légitimité ces gens ont-ils??
Premièrement ils n'ont pas de connaissances médicales, ce sont de simples masseurs qui sont formés en drainage lymphatique manuel à la six-quatre-deux .
Un lymphothérapeute à quant à lui 5 années universitaires à son actif.
Quelles conséquences?
première : une qualité de soin déplorable car une incompréhension totale de la physiopathologie, la façon d'appliquer le drainage lymphatique manuel dépend du type d’œdème.
deuxième: un prix exorbitant car aucune reconnaissance de l'INAMI
troisième: un travail en aveugle car aucun feedback par imagerie type lymphofluoroscopie.
quatrième: aucune astuce pour maintenir les résultats (si jamais vous en avez), par incompétence et méconnaissance totales sur le sujet.
Bref même si le drainage lymphatique manuel vous semble être chose aisée, il ne l'est pas, le drainage lymphatique manuel est a prendre au sérieux, il nécessite une approche attentive afin d'obtenir des résultats concluants.
Le drainage lymphatique manuel ne correspond pas à un simple massage doux.
Le drainage lymphatique manuel n'est pas le traitement majeur du lymphoedème il n'est d'utilité que pour les oedèmes très légers.
Ne faites pas l'erreur de préférer un drainage lymphatique manuel qui peut paraître agréable, vis à vis d'un traitement qui lui sera efficace et vous apportera une autonomie ainsi qu'une certaine indépendance.
N'oubliez pas que les kinésithérapeutes ne sont pas des assistantes sociales, leur rôle n'est pas de venir boire le café tous les deux jours à la maison.
La prise en charge correcte d'un lymphœdème ne peut se faire qu'en cabinet.
Les vrais lymphothérapeutes ne pratiquent quasiment plus le drainage lymphatique manuel classique, ni même les techniques dites Leduc ou Vodder.
Le lymphothérapeute se doit de vous apprendre à vous drainer vous même et à vous guider vers les solution les plus simple et les plus efficace. Le temps ou l'on s'assied sur une table pour se faire faire un drainage lymphatique manuel est révolu.
- mai 2019
- avril 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018