Menu
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 +32 477 32 98 45

contact@cabinet-brouezdamien.be

Je vous rappelle gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La pressothérapie n'est pas le traitement du lymphœdèmes mais juste un adjuvent.

La pressothérapie n'est pas le traitement du lymphœdèmes mais juste un adjuvent.

Le 17 mai 2019

Je voudrais approfondir le sujet de la pressothérapie avec vous.

La pressothérapie un une méthode de drainage lymphatique utilisée à tord par les kinés pour soigner vos lymphœdèmes. Pourquoi ???

Premièrement la pressothérapie n'est en aucun cas un traitement il s'agit d'un adjuvent c'est à dire un plus dans une séance de drainage et non pas la séance en elle même.

Deuxièmement la pressothérapie dois être pratiquée avant le drainage lymphatique manuel et non après, pour la simple et bonne raison qu'elle n'a d'effet que pour la phase liquidienne d'une œdème.

Troisièmement elle n'a pas d'effet sur les véritables problèmes lymphatiques mais bien sur les problèmes veineux. Elle n'a donc selon moi pas sa place dans un cabinet de lymphologie mais plutôt dans un cabinet de kiné du sport, en effet la pressothérapie sera efficace pour drainer un oedème post trauma ( qui n'est donc pas d'origine lymphatique).

Quatrièmement la pressothérapie est un outil de série, qui n'a presque aucune adaptabilité à l'anatomie du patient, tout le monde est soigné avec la même botte, cependant tout le monde est différent, trouvez vous cela logique ?? 

Malheureusement beaucoup de médecins prescrivent encore des séances de pressothérapie en pensant bien faire.

Si vous êtes atteint d'un trouble d'origine lymphatique, privilégiez toujours le travail sur mesure appliqué par un praticien en chair et en os ;-)