Menu
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 +32 47.73.29.845

Je vous rappelle gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Historique du drainage lymphatique manuel,méthode Vodder, méthode Leduc quelle différence ???

Historique du drainage lymphatique manuel,méthode Vodder, méthode Leduc quelle différence ???

Le 08 janvier 2018

Bonjour, 

si vous avez un œdème vous avez sans doute déjà entendu parler de ces de la méthode Leduc,ainsi que de la méthode Vodder .

Mais quelle technique est vraiment la meilleure, ou plutôt y a t'il vraiment une différence ??

Pour dire les choses clairement la réponse est NON , absolument pas.

Il n'y à pas réellement de différence entre les deux techniques, à tous les points de vue elles sont quasi identiques.

Revenons en à l'histoire du drainage lymphatique manuel pour vraiment comprendre la situation.

Le traitement des œdèmes apparaît déjà dans l'ancienne Egypte, les techniques de contention nous viennent d'ailleurs des Égyptiens, ils étaient aussi les premiers à utiliser la gravité dans le traitement des oedèmes.

Les techniques de drainage lymphatique manuel actuelles ne sont que de simples dérivées des techniques pratiquées à l'époque.

Attention, je ne suis pas en train de dire que les techniques ne fonctionnent pas.

Je mets juste l'accent sur le fait que ces techniques ne sont en aucun cas révolutionnaires ou plus intéressantes l'une par rapport à l'autre.

La vérité est que Monsieur Vodder et Monsieur Leduc se sont approprié une technique ancestrale en y ajoutant l'une ou l'autre variable afin de revendiquer la création d'une méthode à part entière et donc une quantité non négligeable de retombées financières qui vont avec, Monsieur Leduc et monsieur Vodder ont eu la présence d'esprit d'objectiver les résultats qu'ils obtiennent via imagerie médicale et prise de mesure de précision afin de valider leur "méthode", mais il faut comprendre que ces techniques de mesure ne sont apparues que dans les années 1930, et donc ces techniques ne pouvaient pas être validées avant. 

Il ne faut donc pas se leurrer sur l'efficacité de la méthode Vodder ou de la méthode Leduc, car la véritable différence n'est pas au niveau de la méthode,c'est le thérapeute qui fera véritablement la différence.

Je m'explique, comme dans toutes les professions il existe des gens doués et d'autres qui ne sont clairement pas fais pour ça. Demandez à un kiné qui possède une bonne main en lymphologie de vous faire la technique Vodder plutôt que la technique Leduc et vous aurez exactement les même bénéfices. L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que son porteur, un bon kiné reste un bon kiné.

De plus, aujourd'hui avec les techniques de fluoroscopie, il à été mis en évidence les mouvements qui différencient les techniques sont complètement superfétatoires.

Il est malheureux de se dire qu'aussi bien les kinésithérapeutes que les patients sont victimes de cette imposture car les formations pour ces soit disant techniques sont onéreuses pour le thérapeute.

Aujourd'hui et à l'avenir nous ne devrions plus parler de méthode Vodder, ou de méthode Leduc, mais de Fill-in et de Flush, il s'agit la ni plus ni moins des manœuvres de drainage lymphatique manuel épurées et donc efficaces. 

Enfin j'ajouterai que le drainage manuel lymphatique n'est pas l'élément essentiel d'un bon kinésithérapeute , les techniques de bandages multicouches restant largement supérieur à toutes les autres technique existantes, le drainage ne doit être considéré qu'en complément et non en tant que thérapie à part entière.

Si vous cherchez des informations concernant la lymphologie ou le drainage lymphatique manuel, vous pouvez me contacter au 0477329845, Brouez Damien Kinésithérapeute à Mons, Colfontaine,St-ghislain,Dour.