Menu
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 +32 47.73.29.845

Je vous rappelle gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Intérêts de la pressothérapie dans le traitement des lymphoedèmes VS bandages multi-composants.

Intérêts de la pressothérapie dans le traitement des lymphoedèmes VS bandages multi-composants.

Le 28 novembre 2017

Le traitement d'un Lymphœdème n'est pas à prendre à la légère ! C'est pourquoi une bonne compréhension de son fonctionnement est indispensable pour la qualité de vie du patient.

Un spécialiste en lymphologie est chose rare et pourtant indispensable dans la prise en charge du lymphœdème.

Situé entre Mons et Saint Symphorien  moi Brouez Damien, kinésithérapeute vous accompagnerez dans votre parcours thérapeutique afin d'améliorer votre quotidien.

Pourquoi choisir le bandage multi-composant ( multicouche) plutôt que la pressothérapie lors de l'apparition d'un lymphœdème ?

Il existe plusieurs façons de prendre en charge un lymphœdème, il est important de choisir la solution la plus adaptée au confort du patient,la moins onéreuse et surtout la plus efficace. 

Il a été démontré que l'utilisation de la pressothérapie exclusive altère le résultat à venir d'un traitement physique adapté.

Une étude portant sur la comparaison entre la pressothérapie vs bandage multi-composants a montré qu'à durée égale le bandage multi-composants est plus efficace.

Le prix de la pressothérapie est largement supérieur à celui du bandage multi-composants. Plusieurs milliers d'euros pour une bonne pressothérapie contre une centaine d'euros pour la confection d'un bandage multi-composants

Le bandage multi-composants est fait sur mesure à chaque séance, il suit donc l'évolution du membre atteint. La pressothérapie est un matériel industriel de série, il ne s'adaptera pas à l'évolution du lymphœdème

La pressothérapie immobilise le patient, alors que le bandage multi-composants permet au patient de se mouvoir sans difficulté.

La pressothérapie n'est qu'un simple adjuvent, elle ne peut être effectuée sans un drainage lymphatique manuel adéquat à la fin de la séance. Elle n'offre donc pas la possibilité à son utilisateur d'être indépendant du thérapeute, même si beaucoup de patients font l'erreur de l'utiliser à domicile,et ce au risque de voir leur lymphœdème s'aggraver avec le temps.

Le bandage multi-composants peut être effectué par le patient seul à son domicile, à la suite d'un apprentissage avec le Kinésithérapeute Brouez Damien. Il offre donc une indépendance au patient, libre de ses mouvements. 

L'effet du Bandage multi-composants sur la physiologie est avéré, il améliore le retour veineux, en outre il permet si elles existent d'activer des voies lymphatiques de suppléances. L'évolution du lymphœdème permettra au patient de diminuer le nombre de séances chez le Kinésithérapeute Brouez Damien. Le début de traitement ne nécessite qu'une séance par semaine pour ensuite amener le patient à ne consulter qu'une fois par mois.A noter que la fréquence du traitement dépendra néanmoins de l'importance du lymphœdème et de l'assiduité du patient à prendre son indépendance.

Comment traiter efficacement son lymphœdème sur le court terme et sur le long terme.

La première étape pour soigner son Lymphœdème efficacement est de comprendre exactement à quoi nous avons à faire.

Est il veineux ? Est il lymphatique

Cerner l'origine du problème pourra nous permettre d'avancer sereinement, c'est pourquoi une anamnèse rigoureuse ( =évaluation) doit être effectuée par un spécialiste.

Les matériaux nécessaire à l'élaboration d'un bandage multi-composants dépendront du type de lymphœdème auquel nous sommes confronté.

Une éducation sur la manière de se comporter avec son lymphœdème est primordiale car les risques d'aggraver sont lymphœdème sont nombreux.

Une activité physique avec le port d'un bandage multi-composants est le traitement de choix dans la prise en charge du lymphœdème .

l'apprentissage du bandage multi-composants par le patient ou un membre de la famille comme le conjoint est essentiel.

Les soins de peaux sont eux aussi indispensables, un drainage lymphatique manuel et une réhydratation de la peau doivent être effectués .

Un suivi de l'évolution du lymphœdème est plus que judicieuse, en effet une aggravation des symptômes malgré le traitement doit être sérieusement investigué, il peut être le signe notamment d'une récidive dans le cadre d'un cancer du sein, par exemple.

Le port de contention dépendra du lymphœdème, il est parfois possible de s'en passer. 

Si vous êtes fatigué d'avoir à subir des thérapies inefficaces, rébarbatives et coûteuses, vous pouvez consulter un véritable spécialiste en lymphologie!  Pour tout renseignements ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à me joindre au  0032477329845 ou via la page du site.